Responsable R&D (H/F)

Publiée le

Etudes, recherches et développement

CHAMPAGNAC DE BELAIR

CDI

Entreprise

Acteur incontournable du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, St Michel est une entreprise familiale indépendante en pleine croissance :

  • 8 usines en France avec l’ouverture de nouvelles lignes de production
  • Des produits distribués à l’international dans + de 100 pays
  • 150 métiers pour tout type de qualification
  • St Michel a été élue marque préférée des français en 2022 tous secteurs confondus

Notre marque de fabrique ? Nous inventons et fabriquons des produits gourmands avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, leurs origines ainsi que la prise en compte des producteurs, du bien-être animal et de l’environnement.

Notre démarche RSE « le Goût de la transmission » est au cœur de toutes nos actions. 

Chez St Michel, nous sommes animés par une seule chose : rendre populaire nos biscuits et pâtisseries en France et à l’international tout en accompagnant de nouveaux talents.

Poste

Rattaché au Directeur R&D Groupe, vous êtes responsable de l’activité R&D du site de Champagnac.
Sur site sont présentes de nombreuses technologies biscuitières et pâtissières notamment le feuilletage, le laminage, le fonçage, le trempage… associées au travail de différents types de pâtes : pâte jaune, pâte à choux, pâte à tartes, pâtes levées, pâtes fermentées etc.

Le responsable R&D / Innovation a pour principales missions de :

– Participer à l’élaboration de la stratégie et à l’exécution de la démarche d’innovation principalement des produits du réseau hors domicile, mais aussi à des activités plus spécifiques de développement de produits plus récents liées à l’évolution du site (Ex : madeleines)

– Gérer les nombreux projets d’innovation, de développement jusqu’à l’industrialisation des nouveaux produits, tout en contribuant à la maintenance, l’amélioration et l’optimisation des produits existants.

– Assurer le management de l’équipe R&D du site (2 ingénieurs et un assistant) et être responsable de l’organisation des activités R&D locales. Vous réalisez un reporting régulier au sein de l’organisation St Michel.

– Travailler de manière transversale avec la R&D centrale et celles des autres sites pour l’harmonisation des produits et des processus, pour une communauté de pratiques, d’expertises, de mise en place d’outils de travail.

– Gérer l’interface avec ses différents clients internes ou externes (organisation de réunions, visites, etc.)

Vous faites partie du Comité de Direction local.

Profil

Ingénieur en agroalimentaire ou équivalent, professionnel avec 5 à 10 années d’expérience en agroalimentaire dont 3 années minimum d’expérience de management d’une équipe d’ingénieurs et/ou de techniciens.
Connaissances idéalement d’un des secteurs suivants : la biscuiterie, la pâtisserie ou la boulangerie industrielle avec une forte sensibilité produit et process.
Familier de la réglementation associée et des organisations interprofessionnelles. Idéalement expert sur les produits feuilletés.
Capacité à travailler dans un univers fortement automatisé et à flux continu.

Bon relationnel, à l’aise tant dans le domaine technique qu’humain.
Déplacement en France principalement, 10% de son temps environ.
Bon niveau d’anglais
Poste basé à Champagnac de Bélair (24), à pourvoir dès que possible.

Candidater