Responsable Equipe Comptable H/F

Publiée le

Finances/comptabilité/contrôle de gestion

Le Controis en Sologne

CDI

Entreprise

Acteur incontournable du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, St Michel est une entreprise familiale indépendante en pleine croissance :

  • 8 usines en France avec l’ouverture de nouvelles lignes de production
  • Des produits distribués à l’international dans + de 100 pays
  • 150 métiers pour tout type de qualification
  • St Michel a été élue marque préférée des français en 2022 tous secteurs confondus

Notre marque de fabrique ? Nous inventons et fabriquons des produits gourmands avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, leurs origines ainsi que la prise en compte des producteurs, du bien-être animal et de l’environnement.

Notre démarche RSE « le Goût de la transmission » est au cœur de toutes nos actions. 

Chez St Michel, nous sommes animés par une seule chose : rendre populaire nos biscuits et pâtisseries en France et à l’international tout en accompagnant de nouveaux talents.

Poste

Au sein du service Comptabilité/Finances et rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier, vous prenez en charge le pôle comptabilité distribution avec le management de 10 collaborateurs.

 

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  • Contrôler la fiabilité des informations comptables, financières et fiscales d’un groupe de sociétés :

Superviser la comptabilité courante et les déclarations réglementaires et fiscales,

Contrôler et garantir la fiabilité des flux informatiques liés à la comptabilité,

Réaliser la mise en place, l’amélioration et l’application des procédures,

Travaille en collaboration avec les services opérationnels (flux, achats, maintenance, contrôle de gestion…),

Assurer la comptabilité courante de certaines sociétés et remplacements ponctuels,

Assure le support informatique de premier niveau pour les applications comptables et financières.

 

  • Superviser les opérations de la comptabilité client et du processus de recouvrement :

Elaborer et mettre à jour les procédures de recouvrement pour optimiser la récupération des paiements en retard,

Collaborer avec les équipes internes, telles que l’ADV ou le Commerce, pour résoudre les problèmes de facturation et de recouvrement,

Analyser les problématiques de règlement et recommander des actions préventives,

Préparer des rapports réguliers sur l’état des créances clients et les activités de recouvrement pour la direction.

 

  • Elaborer les arrêtés comptables en collaboration avec les autres responsables :

Superviser les travaux préparatoires des comptables et assurer les travaux liés à la consolidation,

Elaborer le dossier de révision et finaliser les écritures et opérations de clôture,

Etablir les liasses fiscales, crédits et paiements d’impôts, intégration fiscale,

Superviser l’évaluation des stocks, le suivi des inventaires, les réconciliations et les ajustements,

Intervenir dans la relation avec les CAC,

Réaliser les éditions annuelles et la clôture informatique des dossiers comptables.

 

  • Assurer le management d’une équipe comptable de 10 personnes

Organiser et coordonner le travail de l’équipe,

Assurer le suivi et l’évolution de la formation,

Etre le référent technique pour les comptables dans les opérations quotidiennes,

Assurer l’efficacité du travail de l’équipe,

Réaliser les entretiens annuels.

 

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible, basé au siège social à Contres (41700 ; 25 min de Blois et 1h de Tours et d’Orléans).

Profil

De formation supérieure de niveau Bac +2 en comptabilité, vous avez une expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire.

Le travail en équipe est très important sur ce poste ainsi qu’une bonne connaissance d’Excel (TCD, Recherche V, Fonction SI…)

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous savez vous adapter à diverses applications métiers. Une expérience sous SAP ou IRIS Finances serait un plus.

Rigoureux(euse) et organisé(e), vous avez un esprit d’analyse développé, le sens de la discrétion et de bonnes qualités relationnelles et managériales. 

L’autonomie et le sens des priorités sont des qualités qui vous permettront de réussir dans ce poste.

Postulez ! Promis, on ne vous mangera pas.

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